04.71.20.20.00

Nouvelle direction : Caleden doit s’inspirer du Lioran

Le 19 aout 2020, le journal La Montagne annonçait le retour d’Hervé Pounau à la direction de ski du Lioran, en proie à des difficultés. Pour le collectif Chaudes-Aigues Village Développement (CAVD), cette réorganisation doit inspirer Caleden, autre bannière en souffrance du tourisme cantalien.

Un directeur expérimenté pour rebooster le Lioran

« Directeur du Lioran de 2007 à 2018, Hervé Pounau reprend les rênes de la station de sports d’hiver du Cantal, le 15 septembre, a annoncé, ce mercredi 19 août, Bruno Faure, le président du Conseil départemental ». À quelques jours de la rentrée 2020 et à une poignée de mois de l’hiver, Emmanuel Tremet parle pour La Montagne d’un « nouveau duo pour redynamiser le Lioran ». Le quotidien régional explique : « En remplacement de Philippe Fabre, démissionnaire, le président du Conseil départemental Bruno Faure, qui a accepté de prendre la responsabilité de la Saem Super Lioran Développement, a mis l’été à profit pour travailler sur ce dossier ».

Cité par le média, Bruno Faure se félicite de cette nouvelle nomination. « J’ai réussi à convaincre Hervé Pounau, homme bien connu du massif cantalien, de reprendre les fonctions de directeur », se targue l’homme. La Montagne rappelle que M. Pounau « remplacera Pierre Leduc, qui lui avait succédé en 2018 ». Un directeur déchu qui a essuyé une série d’échecs conjoncturels : « au cours de son mandat », justifie le journal, « il a eu à gérer l’une des plus mauvaises années du Lioran depuis 30 ans. Malmenée par une météo très défavorable à l’activité des sports d’hiver et une fermeture précoce en raison du coronavirus, la station du Lioran a affiché un manque à gagner de 3 millions d’euros l’hiver dernier ».

Un remplacement logique qui doit être décliné à Caleden

Les dirigeants n’ont pas été en mesure de résoudre les problèmes auxquels leur entreprise était confrontée ; par conséquent, ils ont été changés. L’équation, d’une confondante simplicité, a été appliquée pour le Lioran par le Conseil départemental du Cantal. Pourquoi, dès lors, le département n’applique-t-il pas la même règle à Caleden ? C’est la question que pose Stéphane Chaudesaigues sur son blog.

Le membre fondateur de CAVD écrit : « Jean-Marc Dolon n’est plus le directeur de la SAEM Caleden depuis fin 2019. Depuis, nous avons demandé […] la nomination d’un nouveau ou d’une nouvelle directeur·rice. À l’été 2020, la place est toujours vacante. Quant à son président, Didier Achalme […], ses erreurs ont été dénoncées à plusieurs reprises […], notamment dans le défaut de déclaration de l’assurance dommages-ouvrage dès 2018 ». Le Caldaguès conclut : « À quelques brasses de la rentrée 2020 et des mille incertitudes qu’elle charrie avec elle, un renouveau est capital pour le bien-être de Caleden et, par extension, celui du village ».

© Photographie : Christian Stavel